Guide : booster vos réseaux sociaux (restaurant, food & beverage)

Booster les réseaux sociaux d’un restaurant, ou de tout acteur de la food, n’est pas une mince affaire ! Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir recours à ces plateformes. Mais combien en font de réels leviers de leur marketing ? C’est là votre chance de vous démarquer durablement.

Sur ces réseaux sociaux, une photographie alléchante peut faire toute la différence. Votre présence sur les réseaux sociaux peut être boostée (ou au contraire dégradée) par des photographies de qualité et réfléchies (en termes de stylisme, storytelling…) pour générer une connexion émotionnelle. Et idéalement générer des ventes : réservation, visite en établissement, commande de produit, etc. Ce guide est là pour vous aider à booster vos réseaux sociaux en tant que restaurant ou acteur food & beverage.

Par exemple, cette photographie de vins, va plus loin que la simple bouteille. Une ambiance sombre, intimiste, permet d’imaginer une histoire. Un verre de vin posé sur une table de restaurant ne fera pas le même effet.

Ici, on fait appel aux sens, mais aussi aux origines du vin : le raisin. Cette photographie peut être l’occasion de raconter le vin, le terroir, et les producteurs autrement. Et sur les réseaux sociaux, il n’y a rien de mieux que de se démarquer, se différencier en racontant son histoire : celle du restaurant, des équipes, des plats, des menus, etc.

En tant que restaurateur, entrepreneur culinaire ou acteur de la food, vous devez tirer le meilleur des réseaux sociaux pour attirer plus de clients.

Pour vous aider, j’ai plongé dans mon expérience en marketing et communication. Je l’ai liée à la photographie culinaire et produit pour vous partager ce guide en 6 étapes, simple et efficace, pour vous aider à optimiser votre visibilité et engager votre audience.

Vous pouvez télécharger ce guide pour l’avoir toujours à proximité, quand vous avez un doute sur la gestion de vos réseaux sociaux. Ou simplement consulter l’article, qui reprend le contenu du guide ! Bonne lecture.


Créer un profil cohérent et visuellement attractif pour son restaurant ou sa marque produit

  • Pas de secret : sur les réseaux sociaux, l’image (et sa qualité) compte énormément. Assurez-vous de faire si bonne impression du premier coup, que vos visiteurs ont envie de tout voir et savoir de vos produits, vos plats et leur histoire !

Photographiez vos meilleurs plats et produits

  • Postez régulièrement des photos de vos plats signatures. Variez les angles de prise de vue : de dessus, en gros plan pour capturer la texture, ou en situation dans votre restaurant. (Et si vous n’en avez pas : faites appel à un photographe culinaire pour des images de qualité.)
Reccete de gaufre à la patate douce, brunch - photographe culinaire à toulouse, cathy adjogah

Utilisez des mots-clés ciblés & hashtags liés à la restauration et votre marque

  • Utilisez des mots-clés (et hashtags) que vos clients sont susceptibles de taper sur les réseaux sociaux. Il peut également s’agir d’expressions spécifiques à votre région ou à votre spécialité culinaire #boeufbourguinon #foodlovers, #restauranttoulouse, #veganbowl, etc.
  • Créez un hashtag propre à votre restaurant pour inciter vos clients à l’utiliser dans leurs posts.

Publiez régulièrement et variez les formats (stories, reels…)

  • Publiez les créations culinaires, mais montrez aussi les humains autour de l’assiette. N’hésitez pas à filmer, photographier les coulisses, la préparation d’un plat, les produits frais, vos clients, ou même le dressage en cuisine.
Honest Greens, salade vegane recette salade au kale - Photographie culinaire par Cathy Adjogah, photographe culinaire à Toulouse

Interagissez avec votre audience

Interagissez avec votre communauté et votre audience

  • À part la réponse aux commentaires, prenez le temps de valoriser vos clients. Partagez leurs photos, vidéos et avis sur votre plateforme. N’oubliez pas de les tagguer et les remercier.

Analysez les statistiques et adaptez votre stratégie

  • Utilisez les outils d’analyse intégrés (Instagram Insights, Facebook Business Suite) pour suivre l’engagement de vos posts. Ajustez votre stratégie de communication en fonction des posts les plus performants.

Pour aller plus loin, et faire de la communication visuelle un levier de votre marketing :


Retour en haut